• Àlex Soliva Fò

BÂLE

La Capitale Culturelle de la Suisse

Finalement, après une semaine bien remplie, j’arrive à la dernière destination de la route : Bâle, je rentre donc à nouveau en Suisse. Je pense que la ville de Bâle est la fin parfaite de ce long périple le long du Rhin, car elle est située juste à la frontière entre les trois pays que j’ai visités pendant mon séjour : la France, l’Allemagne et la Suisse, en plus du fait que paradoxalement c’est la seule ville qui traverse directement le Rhin. L’allemand est parlé avec un dialecte suisse, mais comme la ville se trouve partiellement en France, on entend aussi beaucoup de français, c’est donc le mélange parfait pour terminer le parcours !

Je viens de Strasbourg et je m’étais arrêté à Colmar lors du trajet, ce qui à mon avis me conditionne à voir Bâle comme une ville beaucoup plus froide. Habitué aux petites maisons à colombages colorées de l’Alsace et à son atmosphère plus pittoresque et villageoise, cela contraste beaucoup avec l’ambiance de grande ville bâlois. En fait, c'est la troisième plus grande ville de Suisse, après Genève, et à l'entrée, il y a un panneau qui la désigne comme Kulturhauptstadt der Schweiz (capitale culturelle de la Suisse), en raison du grand nombre de musées qu'elle accueille.

Je commence cette dernière visite en m’infiltrant à un groupe de touristes allemands avec qui je coïncide constamment et dont la guide je pense qu'elle me montrera très bien la ville, en plus que je pratique ainsi l'allemand. Selon ce qu’elle explique, la partie ancienne de la ville peut être divisée en deux parties : la plus ancienne et la plus proche de la rivière qui est située sur une petite colline et a une atmosphère plutôt villageoise, et celle qui l’entoure avec de nombreux magasins et plus d’activité, où commence la visite. Celle-ci me rappelle le Passeig de Gràcia de Barcelone, évidemment avec le style local. Soudainement, le guide fait un détour pour se rendre au Lohnhof, une zone un peu plus élevée et où tout à coup les maisons redeviennent pittoresques et mignonnes. Sans aucun doute, celui qui se démarquerait le plus dans cette partie du centre de Bâle est l’hôtel de ville qui se distingue beaucoup par sa rougeur, étant donné que la plupart des bâtiments historiques de la ville sont blancs, ce qui lui donne en fait une ambiance plutôt froide. Sur cette belle place du Rathaus, je vois un étal vendant des bretzels de saveurs différentes et originales, et comme je ne veux pas perdre le groupe, je commande vite un Cheddarbrezel en tant que déjeuner.

N'OUBLIEZ PAS QUE LES PHOTOS SONT ICI: https://online.fliphtml5.com/gcicy/flti/

Nous arrivons sur les bords du Rhin et je pense qu’il est trop large en tenant compte que nous sommes très proches de sa source et très loin de l’embouchure. Depuis le pont, il y a une vue magnifique sur la vieille ville et en même temps, il est également assez choquant de voir trois pays différents depuis le même point au même moment. Ensuite, nous entrons dans la vraie petite vieille ville de la ville et cela n’a rien à voir avec les grands bâtiments précédents. Avant tout, je mettrais l’accent sur la grande cathédrale avec un cloître et un réseau de couloirs remplis de peintures.

Il ne nous a pas fallu longtemps pour voir la petite vieille ville et malheureusement je perds de vue la guide en prenant des photos, alors je me rends sur l’autre pont de la ville afin de la voir de cet autre point-là. Lors du parcours, je trouve quelques coins sympas et mignons, mais surtout ce que je vois le plus, ce sont des vélos. Tout le monde fait du vélo, peu importe s’il a plu il y a quelque temps ou si les rues sont dénivelées. Je tombe même sur un compteur municipal du nombre de vélos dans la ville où il est écrit « Jedes Velo zählt », le fait qu’ils utilisent un mot français pour les désigner résume assez bien ce carrefour de pays qu’est Bâle.

N'OUBLIEZ PAS QUE LES PHOTOS SONT ICI: https://online.fliphtml5.com/gcicy/flti/

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai marché dans des endroits magnifiques pendant une semaine entière, mais à Bâle je ne suis presque plus surpris par rien, j'ai atteint un point où j'ai trop normalisé le fait d'être entouré de tellement de beauté, au point de ne pas la valoriser contrairement à la façon dont j'appréciais tous les bâtiments le premier jour à Genève ; il est temps de rentrer chez moi ! Si vous êtes arrivé jusqu’ici, j’espère que vous avez apprécié de vous joindre à moi dans cette expérience et qu’elle vous a aidé à découvrir de nouveaux endroits où aller. La région du bassin du Rhin est immense, très diversifiée et avec beaucoup à offrir. Je n'ai visité qu'une partie de ses débuts, c'est donc déjà un bon aperçu de tout ce qui resterait. Merci beaucoup !