• Àlex Soliva Fò

HEIDELBERG

Capitale culturelle de la vallée du Neckar

En remontant le Rhin, j’atteins la ville de Heidelberg. Elle n’a rien à voir avec Freiburg, la destination précédente. Il s’agit d’une ville beaucoup plus grande, avec beaucoup plus de monuments à visiter et surtout un grand afflux de touristes ; je m’attends donc à une journée bien remplie.

Je commence ma visite par la extrêmement longue rue commerçante ou Hauptstraße de la ville allemande, qui fait plus de deux kilomètres de long. Les bâtiments sont magnifiques et il y a des magasins de littéralement n’importe quoi, surtout en tant qu’amateur de cristaux, j’en ai beaucoup trouvé et très diversifié. Je croise une sorte de pâtisserie qui éveille mon attention et où l'on ne vend que quelques bonbons appelés « Schneeballenträume » et en discutant avec le vendeur, il m'explique qu'il s'agit d'un bonbon typique de la région historique de Franconie, une région du centre de l'Allemagne très proche de Heidelberg. Evidemment je ne peux pas y refuser et j'ai essayé les littéralement « rêves de boule de neige », ils étaient plus que bons.

Puis je recule un peu vers la place de l'université, pour visiter le Studentenkarzer, une sorte de « prison » où étaient enfermés les étudiants qui se comportaient mal la nuit. Heidelberg est une ville universitaire depuis le Moyen Âge et a joui pendant près de cinq siècles de sa propre juridiction envers les étudiants universitaires, ce qui leur a permis d’utiliser cette petite prison jusqu’en 1914 ! Il est très intéressant de pouvoir voir et lire les « graffitis » que les étudiants de l’époque ont tagués, et sans aucun doute c’est une attraction touristique très particulière de la ville. De plus, juste en face de moi, je trouve une grande église qui m’étonne beaucoup par sa blancheur à l’intérieur, ce qui ne m’était pas arrivé depuis des jours après avoir visité tellement d’églises.

Ensuite, je continue le long de la rue principale jusqu'à la place du marché ou Marktplatz, où se trouve la cathédrale et de nombreuses boutiques de souvenirs, où j'achète un drapeau allemand en tant que souvenir. Dans un restaurant là-bas, je goûte pour la première fois la cuisine allemande authentique et typique avec beaucoup d’enthousiasme. Il faut que je dise que la nourriture était délicieuse, la meilleure que j’ai mangée pendant tout le voyage de loin. Une fois le plat terminé, je longe la pittoresque Kornplatz jusqu'à la station de funiculaire qui vous emmène en haut de la colline jusqu'au château de Heidelberg.

Honnêtement, j'ai été un peu déçu par le trajet en funiculaire, car je pensais pouvoir voir les vues pendant le trajet, mais celui-ci s’est déroulé sous terre. Cependant, la vue depuis le sommet de la colline appelée Königstuhl, littéralement la chaise du roi en français, était incroyable et le complexe du Heidelberger Schloss (palais de Heidelberg) beaucoup plus grand que ce à quoi je m'attendais. Mais plus inattendue est l’histoire de ce château aujourd’hui en ruines, il a été construit à l’origine au XIIIe siècle et détruit à de nombreuses reprises lors de divers conflits militaires tels que la guerre des Trente Ans ou lors des guerres napoléoniennes, ainsi que plusieurs incendies. Ensuite, il y a eu plusieurs tentatives de reconstruction partielle et quand elles ont finalement commencé à être réalisées, un coup de foudre a provoqué un autre incendie dévastateur. Une fois les dégâts réparés, un autre coup de foudre a détruit à nouveau le palais, de sorte que toute initiative de reconstruction a été délaissée et hautement mythifiée.

Le complexe que je visite actuellement a été très bien et partiellement restauré, et est devenu un symbole pour les habitants de Heidelberg. L’espace vert composé des différents jardins est immense et il y a de nombreux sentiers de randonnée qui partent d’eux de haut en bas de la colline. De plus, les vues panoramiques depuis la Scheffelterrasse sont extraordinaires. Il dispose également d’un musée de l’Apothicaire ainsi que des visites des vestiges intérieurs du château, mais malheureusement tout est en travaux et il y a même des parties des jardins qui sont inaccessibles, donc je vais le prendre comme une excuse pour devoir y retourner.

Je redescends dans la vieille ville pour me diriger vers la porte du vieux pont de Heidelberg, qui est sans aucun doute le signe le plus distinctif et le plus emblématique de la ville. Mais d'abord, je m'arrête pour grignoter quelques chocolats typiques de la ville : les Studentenküsse ou baisers étudiants en français, au café Konditorei Knösel, qui porte le nom du pâtissier qui les a inventés au XIXe siècle. Knösel remarqua que de jeunes aristocrates et des étudiants fréquentaient son café, mais il était très mal vu qu’ils se parlent, de façon que les étudiants commencèrent à commander indirectement ces bonbons aux filles bourgeoises en tant qu’un « baiser d’étudiant ». D’où l’histoire de ce bonbon, devenu symbole de la ville et même du pays tout entier, étant donné que dans de nombreuses visites d’État, ces bonbons sont offerts aux dirigeants étrangers.

Ensuite, je traverse le pont pour monter la colline, appelée Heiligenberg, qui se trouve de l'autre côté du Neckar, un affluent direct du Rhin. Toute la région est un grand complexe de forêts, de ruines historiques, de sentiers de randonnée et bien plus encore, qui s’étendent sur une très grande surface, je suis vraiment surpris par la large offre que les villes allemandes ont en termes de randonnées vertes à leurs alentours. Je décide de remonter le Schlangenweg, avec des sentiers assez raides et étroits et des murs plutôt hauts qui vous donnent l'impression d'être dans un labyrinthe. Je suis là beaucoup de temps, plus longtemps que je ne le voudrais, mais les points de vue le long de la route sont magnifiques et la route mène au chemin principal : le chemin des philosophes ou Philosophenweg. Comme son nom l'indique, les philosophes et les étudiants en philosophie de la ville utilisaient la route pour philosopher, et je ne suis pas surpris étant donnée sa longueur. Les distances sur google maps semblaient vraiment beaucoup plus courtes, mais je ne me plains pas trop grâce à la beauté du paysage.

Je termine ma journée à Heidelberg en descendant la colline et en terminant le chemin des philosophes. J’ai adoré la ville et je la définirais avec le mot « culture », chaque coin raconte une nouvelle histoire et n’importe quel nom que vous pouvez trouver ne peut pas être une simple coïncidence, celui-ci contient sûrement une très bonne et drôle d’anecdote. Il ne s’agit pas d’une ville à voir en un jour comme je l’ai fait, j’aurais aimé passer beaucoup plus de temps à découvrir encore plus de détails et à parcourir les mille itinéraires qui partent de la ville. Cela semble très répétitif, mais je ne peux pas recommander davantage cette destination, comme toutes les autres, mais surtout à cause de l’offre culturelle qu’aucune autre ville sur la route, bien qu’elles puissent être plus grandes, ne m’a offerte jusqu’à présent.